Favoriser la coopération des vivants pour une prise de soin partagée des écosystèmes

philosophie

accompagnement

projets EN COURS

Faire un pas de côté…

Dans un contexte incertain aux multiples enjeux, où la quête de vérité sépare et les jugements fusent… Qui a raison ? Qui a tort ? Chacun parle au nom et au prisme de sa propre histoire, de son vécu, de son attachement à un territoire. Là où certains voient un havre de paix à préserver, d’autres voient une réserve de bois s’amenuiser. Là où certains voient un espace de pâturage à sauvegarder, d’autres imaginent de grands prédateurs et herbivores revenir et cohabiter. Les arguments jaillissent dans des sens parfois contradictoires et se cognent contre les enjeux et intérêts de chacun.

Et pourtant, la vitalité du vivant sous toutes ses formes s’amenuise.
Nous sommes conscients qu’on ne pourra plus continuer comme avant.

Les écosystèmes sont en train de s’adapter, et nous allons devoir faire de même. Nous avons tous intérêt à faciliter l’adaptation et cohabitation de chacun, humains comme non-humains.
Et si c’était une occasion de s’écouter, sortir de la binarité, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et se rappeler ce qui nous relie tous ? De nous réinterroger sur notre rôle, notre place, nos rêves…quant à la façon d’habiter notre territoire au sein des vivants ?

DE NOUVEAUX ENJEUX QUI QUESTIONNENT NOS MODES DE GESTION ACTUELS 

SOUTENIR LA VITALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES, PILIER DE LA SANTÉ COMMUNE

Face aux dérèglements climatiques et écologiques, aux enjeux socio-économiques, les stratégies actuelles semblent de moins en moins adaptées : postures de contrôle, mesures complexes, approches silotées, quête de certitudes… Et si on faisait un pas de côté pour aborder autrement notre rapport au vivant ?

Avec un collectif d’écologues et de facilitateurs, Le pas de côté vise à favoriser le dialogue entre parties prenantes locales pour dépasser les désaccords, réinterroger notre vivre-ensemble entre humains et autres qu’humains et tendre vers une meilleure santé des écosystèmes naturels, dont dépendent la santé de nos sociétés, de nos activités et des individus.

LEARN MORE

Qu’est-ce qu’un écosystème naturel en bonne santé ?

UNE DIVERSITÉ D’ESSENCES ET D’ESPÈCES, NOURRISSANT DES FONCTIONS CLÉS

À l’instar d’un corps humain, la vitalité d’un écosystème dépend du bon fonctionnement de fonctions clés (ex. régulation de l’eau, fabrication de matière, stockage de carbone,…) assurées par la présence suffisante d’espèces et d’essences dans des milieux diversifiés.

Il ne suffit pas qu’un milieu soit “naturel” pour être en bonne santé. La majorité de nos territoires “sauvages” sont en réalité appauvris, diminués, déséquilibrés… ce qui réduit fortement leur capacité d’adaptation aux changements actuels et à venir (sans compter l’amplification des phénomènes types feux de forêts, sécheresse, glissements de terrain, appauvrissement des sols …). 

Face à notre incapacité en tant qu’humains de prédire l’évolution des milieux à court, moyen et long terme, pourquoi ne pas utiliser nos compétences pour faciliter la restauration des fonctions clés permettant aux écosystèmes de s’adapter librement aux évolutions en cours ?

4 PILIERS D’ACCOMPAGNEMENT

Chaque accompagnement est adapté aux problématiques locales, avec les acteurs et parties prenantes du territoire et des experts mobilisés ad hoc en fonction des enjeux identifiés.

PÉDAGOGIE

Mieux comprendre les écosystèmes et leur fonctionnement, en créant un socle de connaissances commun

DIALOGUE

Avec une posture neutre, soulever des questions, entendre les points de vue de chacun, créer des désaccords féconds et dépasser les croyances

RECHERCHE – ACTION

Croiser différents regards pour explorer et expérimenter de nouvelles façons de cohabiter entre humains (et activités associées) et autres qu’humains

ACCOMPAGNEMENT

Faciliter la mise en mouvement et la dynamique de vos projets

Slide
Nous rappeler que nous sommes Nature
Slide
Nourrir le dialogue pour accueillir la complexité
et sortir des polarités
Slide
Cultiver l’émerveillement
Slide
Sortir d’une posture de contrôle et d’un mode de gestion
conservatoire pour tendre vers une approche dynamique
Slide
Entre démarche scientifique et sensible
previous arrow
next arrow

PROJETS EN COURS

En partenariat avec la Fondation Alpes Sauvages
RÉINTRODUCTION DU BOUQUETIN

Questionner avec les parties prenantes locales la pertinence écologique, économique et sociale de réintroduire le bouquetin dans les Alpes du Sud

learn more
#pédagogie #dialogue
RÉINTRODUCTION DU GRAND TÉTRAS

Interroger les bénéfices et les risques écologiques, sociaux et économiques de la réintroduction du grand tétras dans les Alpes du Sud, en mêlant les regards et les expertises 

#pédagogie #dialogue
MANUEL ILLUSTRÉ

Donner à voir une vision systémique et animée des écosystèmes, en croisant différents regards, techniques et sensibles, afin de relier plutôt que séparer. Une quête cosmogonique, explorant nos origines et réinterrogeant notre devenir.

learn more
#humains #non-humains

Responsable d’un site naturel ? 

Forêt privée, forêt communale / départementale, parc naturel, réserve, propriété privée…

PARLONS-NOUS

L’écosystème du Pas de côté

L’équipe projet

Anouck Rayé

#designer #prospectiviste
#biodiversité

Philip Boisvieux

#intelligence collective
#résilience territoriale

CAROLINE BALLEY TARDY

#politiques publiques #transition écologique

GRÉGOIRE BLOND

#ingénieur commercial
#biodiversité

Parlons-nous !

Que vous soyez responsable de commune, de site naturel public ou privé, expert·e des questions de potentiel écologique ou tout simplement intéressé·e d’échanger avec nous, n’hésitez pas à nous joindre !

Si vous souhaitez qu'on vous rappelle directement.